Zélande

La Zélande, située dans le sud-ouest des Pays-Bas, est une province maritime. Coincée entre la Belgique voisine et la Hollande-Méridionale, cette province regroupe 13 communes sur une superficie d’un peu moins de 3000 km². Si la province, globalement séparée en trois par les bras de mer, ne manque pas d’atout pour le tourisme (plages immenses, bras de mer permettant de faire de la voile, restaurants étoilés, …), elle veut également attirer dans ses eaux les plongeurs européens. Elle est également un paradis pour les amateurs de sports nautiques, les randonneurs, les golfeurs et les cyclistes.

La Zélande est un archipel de péninsules, reliées par des ponts et un tunnel. Ces îles ont chacune leurs propres caractéristiques. De la paix et la tranquillité sur Tholen et Sint Philipsland, au confort sur la côte de Walcheren. Ce qui les lie c’est l’eau.

L’année 1953 fut probablement la pire de toute l’histoire de la Zélande. Plus de 1000 personnes trouvèrent la mort dans un raz-de-marée qui a submergé la province. Il est alors devenu impératif de mettre en place un nouveau système de défense pour protéger la région contre les inondations maritimes. Connu sous le nom de Plan Delta, ce système composé de digues et de barrages anti-tempête, a nécessité plus de 57 années de travaux. Grâce à ce plan, les Néerlandais n’ont plus à se soucier des inondations maritimes et peuvent profiter du soleil et des plages de sable en toute quiétude, y faire des châteaux de sable avec leurs enfants et observer la faune maritime.

Découvrez la belle province de Zélande, la province la plus ensoleillée des Pays-Bas. Vous pourrez profiter des plus belles plages au bord des eaux limpides et des délices culinaires de la mer comme les moules et le homard.

L’île Schouwen-Duiveland

Superfice 301 km2 – densité population 114 hab/km2

Également appelée l’île du soleil, avec l’ Oosterscheldekering à une extrémité et le Watersnoodmuseum à l’autre, Schouwen-Duiveland est inextricablement liée à la mer. L’île est entourée par la mer du Nord, le Parc national de l’Oosterschelde et le Grevelingen . Elle possède de nombreux endroits où le monde sous l’eau est au moins aussi beau qu’en surface.

Schouwen-Duiveland se composait à l’origine de quatre îles : Schouwen, Bommenede, Dreischor et Duiveland. Au fil du temps, une zone a été créée par envasement et remise en état. En ce compris les eaux intérieures, l’île de Schouwen-Duiveland est plus composée d’eau que de sol.

Le « Kop van Schouwen » a des zones de dunes où les randonneurs, les cyclistes, les vététistes et les athlètes peuvent se faire plaisir. Les plages offrent un flux sans fin de baigneurs vers la côte ouest chaque été. Les amateurs d’oiseaux ne devraient pas manquer le Plan Tureluur de 4400 hectares qui a été créé pour ramener les plantes et les animaux typiques de Zélande. Les villages et polders environnants forment l’arrière-pays verdoyant de l’île.

La bataille contre l’eau se reflète à de nombreux endroits dans le paysage et les bâtiments. Les vestiges de ruisseaux et d’inondations sont devenus des zones naturelles attrayantes et sur certaines maisons, vous pouvez voir le niveau que l’eau a atteint. Le Plompe Toren symbolise les nombreux villages qui ont été la proie de l’eau. Les souvenirs de la catastrophe des inondations de 1953 sont les plus visibles et faciles à suivre dans un itinéraire spécial (en voiture).

Schouwen-Duiveland a connu la prospérité et les revers. La prospérité a abouti à de belles maisons de marchands et d’autres bâtiments à Zierikzee et Brouwershaven entre autres. Les bastides et manoirs autour du village de Schuddebeurs en témoignent également. Le revers signifiait qu’il n’y avait pas d’argent pour finalement démolir les bâtiments. Par conséquent, certains de ces bâtiments historiques sont encore visibles. Plus de huit cents monuments se trouvent sur Schouwen-Duiveland, dont plus de 550 à Zierikzee.

Dreischor est l’un des villages périphériques les mieux préservés de Zélande. Il est situé en plein milieu de l’île. La ville historique de Zierikzee est située au centre de l’île et en est la capitale, on y trouve entre autres la mairie. Outre les nombreux monuments, cette ville possède également de nombreux commerces et terrasses. Le village de pêcheurs de Bruinisse est situé à la tête de Schouwen-Duiveland. Organisées chaque année en juillet, les journées de la pêche sont un moment fort dans le village.

Brouwershaven était la ville natale du poète, avocat et homme politique Jacob Cats. Aujourd’hui, c’est principalement une destination populaire pour les marins.

Plus de 21 kilomètres de plage, de l’eau partout, la plus grande forêt de Zélande, de belles dunes et de belles réserves naturelles, c’est Schouwen-Duiveland. La plupart des clients viennent à Schouwen-Duiveland pour la plage, la mer et les dunes. Ce long littoral immaculé, où la nature peut suivre son cours dans une certaine mesure, est également spécial. Ceci est bien sûr mieux vu de la mer, mais marcher du Brouwersdam à l’Oosterscheldekering (ou l’inverse) est également agréable. Depuis le Brouwersdam, vous pouvez également pédaler le long de l’intérieur des dunes pour passer par Renesse ou faire une belle promenade dans la zone des dunes du « Kop van Schouwen ».

Beaucoup de gens aiment aussi faire du vélo et se promener dans l’intérieur de l’île parce que ce paysage est également très varié. Les vieux Vroongronds entre Renesse et Haamstede, par exemple, ou la zone du ruisseau à Ouwerkerk et le Dijkwater à Dreischor ; au fil de ces ballades à vélo ou promenades vous trouverez une grande partie de l’histoire de l’île dans la nature notamment dans le Prunje. Cette réserve naturelle ancienne terre agricole pauvre, les oiseaux migrateurs l’ont découverte en masse et ils attirent des ornithologues amateurs de toute l’Europe.

Bruinisse

 

Bruinisse (également appelé « Bru » par les habitants) est inextricablement lié à la moule. Ce n’est pas pour rien qu’une moule géante orne la digue et que Bruinisse est surnomé « village de moules ».

Ce petit village de pêcheurs, peuplé actuellement de +/- 4000 habitants, a été fondé à la fin du XVe siècle par ordre d’Anna de Bourgogne après le remblayage des marais de la pointe orientale de Duiveland. Le 5 janvier 1945 Bruinisse est bombardé par les Alliés. Des dizaines de maisons, l’église et le moulin à maïs De Zwaluw ont été perdus.

Le village est connu comme une communauté de pêcheurs et d’agriculteurs. La mytiliculture a toujours été une importante source de revenus et aujourd’hui encore Bruinisse est un véritable village de moules. Il n’y a pas moins de 23 mytiliculteurs en activité et le village compte également des grossistes de moules et des magasins pour les consommateurs. Depuis la fermeture du Brouwershavense Gat en 1971, les graines de moules ont été récoltées dans la mer des Wadden. À Bruinisse, vous pouvez également voir diverses installations de capture de graines de moules avec les barils bleus caractéristiques qui dépassent au-dessus de l’eau. (au port de pêche notamment)

Vous aimez les moules ? Pour de vraies moules de Zélande de qualité il faut être à la source et donc à Bruinisse. Vous pouvez déguster ces moules de Bruse dans l’un des restaurants du port coloré avec vue sur la flottille de moules de Bruinisse. Un spectacle spécial.

Chaque année, début juillet, à l’ouverture de la saison des moules sont célébrées les journées de la pêche. Tout le village est dominé par la consommation de moules et la fête. Une fête pour tout le monde !

Le Visserijdagen alias «het Musselfeest» attire des milliers de visiteurs depuis plus de 55 ans et a mis Bruinisse et l’ensemble de Schouwen-Duiveland sur la carte. Cette fête de village est une véritable attraction pour les foules et ce n’est bien sûr pas sans raison. L’arrivée de Miss Visserij jeudi après-midi à 14h, la foire avec les étals cosy, les nombreux spectacles différents, la fête foraine et bien sûr le feu d’artifice comme apothéose. Ce n’est qu’une petite sélection des nombreuses activités et sites touristiques dont vous pourrez profiter pendant 3 jours.

L’histoire de Bruinisse et des moules se trouve au Visserijmuseum Brusea dans la Oudestraat au centre du village. Le bâtiment monument adjacent De Oudheidkamer est aménagé comme une maison de pêcheur du XVIIIe siècle.

En partie en raison de son emplacement favorable sur le Grevelingenmeer, le plus grand lac sallé d’Europe avec sa propre flore et faune, Bruinisse est une destination de vacances populaire. De plus en plus de passionnés de sports nautiques trouvent leur chemin vers le village de pêcheurs.

La marina de Bruinisse, située directement sur le Grevelingenmeer, a été récemment entièrement rénovée avec de nouveaux établissements de restauration, des magasins, de vastes installations, une plage de baignade publique et de nombreux logements spacieux destinés aux marins. En conséquence, elle est désormais l’une des marinas les plus modernes de Zélande.