Pont de Zélande (Zeelandbrug) => 18 km

Le pont de Zélande, construit entre 1963 et 1965,  est une structure impressionnante d’une longueur de 5022 m. Il est composé de 54 piliers séparés par 52 travées de 95 mètres et une partie mobile de quarante mètres. Il appartient et est géré par la province de Zélande. En décident, en 1962, la construction du pont, le Conseil provincial avait comme objectif de réaliser une connexion rapide entre Schouwen-Duiveland et Midden-Zeeland et plus particulièrement avec la zone industrielle portuaire de Vlissingen-Oost, alors en cours de développement. Les travaux du Delta étaient également toujours en plein essor à l’époque, mais la province ne voulait pas attendre le barrage de l’Oosterschelde sur lequel une route serait construite. À cette époque, il n’était pas question de la barrière anti-tempête perméable à l’eau et le barrage a finalement été achevé en 1987. Le pont de Zélande était alors en service depuis plus de vingt ans.

Du début au 31 décembre 1992, la circulation automobile a dû s’acquitter d’un péage pour le passage du pont. Il était nécessaire pour achever l’exploitation du pont, d’autant plus que le gouvernement n’a pas contribué au financement. De nombreux utilisateurs se sont vu offrir un tarif réduit. Au départ, des péages étaient également imposés aux piétons, cyclistes, cyclomoteurs et passagers d’autobus, mais cela a été aboli plus tôt. Les postes de péage, initialement deux par sens, puis trois, tous du côté Noord-Beveland, ont été démolis en 1993. En 2000, la route a subi une reconstruction complète pour la sécurité routière.

C’était le plus long pont d’Europe lorsqu’il a été ouvert par la reine Juliana le 15 décembre 1965. Ce statut est désormais obsolète, mais le pont de Zélande a été désigné monument national par l’Agence nationale du patrimoine culturel le 15 décembre 2015.

Le Plan Delta => 36 km

Le Plan Delta comprend 13 éléments qui forment le plus grand barrage anti-tempête au monde et est situé dans une nature fantastique.Une construction qui mérite une visite.

Le Plan Delta – comprenant un barrage anti-tempête, des digues, des barrages et des écluses – est un projet fascinant pour ceux qui veulent savoir comment les Hollandais maîtrisent l’eau et se protègent contre cet élément naturel. Le barrage de l’Escaut oriental est une attraction majeure du Plan Delta : ce barrage unique de 8 km de long peut fermer tout l’Escaut en 75 minutes. Ce système ingénieux de 62 glissières énormes doit éviter une catastrophe comme celle survenue en 1953. Les glissières sont ouvertes en cas de conditions climatiques normales afin de préserver les marées et l’entrée des eaux salées ; aujourd’hui encore on y élève des huîtres et on y pêche du homard de l’Escaut oriental.

D’autre part le barrage Maeslant, dernière partie du Plan Delta et situé dans la province adjacente de Hollande-Méridionale, mérite lui aussi une visite. Les grands « bras » – formés par les pontons flottants – peuvent être remplis d’eau pour les faire couler tout en formant des barrières très solides. Bref, un projet spectaculaire qui protège aujourd’hui la zone à haute densité de population autour de la Nieuwe Waterweg et Het Scheur près du Hoek van Holland.

Explorez une partie du Plan Delta ou l’ensemble du parcours de 137 kilomètres à vélo ! Avec l’Expédition Delta, les 5 barrages anti-tempête, les 2 écluses et les 6 barrages, ces ouvrages d’art impressionnants du Plan Delta prennent vie. Téléchargez l’application VVV Zeeland sur votre portable pour toutes les informations sur les itinéraires avec notamment des histoires, des podcasts, des vidéos et l’implantation des fietscafé.

Le Parc Delta Neeltje Jans raconte l’histoire de la Hollande et de l’eau : depuis les inondations catastrophiques de 1953 à la construction des célèbres travaux du Plan Delta. Il propose des expositions, des films et propose aussi de visiter le barrage puissant contre la montée subite en cas de tempête violente, afin de donner aux visiteurs une impression percutante de la puissance de l’eau. Il y a également un parc aquatique avec un aquarium, des spectacles d’otaries et de phoques et la possibilité de nager avec les requins. Ce parc illustre le lien fort qui unit les Néerlandais à l’eau. D’un côté, l’eau est un élément ludique, mais de l’autre, elle exige d’être constamment surveillée. À l’aide d’un film 3D sur le monde aquatique, d’une machine à ouragan, d’un squelette de mammouth et d’un voyage en bateau, la lutte de l’homme pour la maîtrise de l’eau est envisagée à la fois sous l’angle de l’aventure et du savoir.

La particularité du Parc Delta Neeltje Jans, c’est de présenter la barrière anti-tempête de l’extérieur comme de l’intérieur. Cet impressionnant ouvrage, en béton garanti 200 ans, est doté de vannes métalliques de 45 mètres de large. Voici un parc à thème moderne et interactif qui offre un excellent but de sortie.

Veere => 47 km

L’histoire de Veere commence au 12ème et 13ème siècle avec la fondation du hameau Kampvere. La ville reçoit ses droits communaux en 1335. Grâce à l’influence de la famille Van Borssele, la ville obtient le monopole de l’importation de laine depuis l’Ecosse en 1541 et devient une ville prospère. En 1572, la ville participe à la révolte contre le gouvernement du duc d’Albe.

Veere était la première ville où on cultivait, déjà en 1610, le tabac aux Pays-Bas. Sous la République Batave, la ville, privée désormais de son commerce avec l’Écosse, voit sa prospérité décliner. Alors qu’elle comptait 750 maisons avant la Révolution Batave elle n’en compte aujourd’hui plus que 300. Veere a perdu les droits de base en 1799, mais l’intérêt écossais pour la ville est resté. Il n’y a pas eu de ville européenne après Veere qui ait joué un rôle économique aussi important pour l’Écosse.

La riche histoire de ce petit bourg lui a laissé de nombreux monuments :

De Grote Kerk (la grande église) construite entre 1348 et 1521. Elle est endommagée par un incendie en 1686. En 1811, l’administration française du département des Bouches-de-l’Escaut transforme l’église en hôpital militaire. L’édifice subit à cette occasion de lourdes transformations. Aujourd’hui, l’église est utilisée comme centre culturel.

Le Stadhuis (Hôtel de ville) a été construit au 15ème siècle et le clocher ainsi qu’un beffroi Renaissance au 16ème siècle. Il a été construit par la famille Keldermans de Malines, qui a également construit la mairie de Middelburg. Les statues fortement endommagées de la façade ont été remplacées par des nouvelles lors de la restauration dans les années 1931-1934. Les anciennes statues de façade se trouvent maintenant dans les maisons écossaises.

Le Campveerse Toren est bien en vue depuis le Veerse Meer. Elle faisait partie des défenses de la ville, à parir du 15ème siècle, en protégeant l’entrée du port. Après cela, la tour a servi d’auberge et de lumière côtière. Aujourd’hui, c’est toujours l’une des plus anciennes auberges des Pays-Bas avec son hôtel-restaurant.

Le moulin appelé De Koe (la vache). Ce moulin à oreilles a été construit en 1908/1909 sur ordre de Jacob Willem ‘Japp’ Markusse, après que son moulin, un marin au sol de 1736, ait brûlé le 14 novembre 1907.

Une façade rose frappante indique l’une des plus belles boutiques de Veere: l’Oma’s snoepwinkel. Ce magasin minuscule (18m2) existe depuis 30 ans et les vendeuses y portent des tabliers à l’ancienne. Vous pouvez choisir parmi plus d’une centaine de types différents de vieux bonbons hollandais, tels que des feuilles d’ule et de la réglisse.

 

Goes => 33 km

Goes est l’une des plus grandes villes de Zélande. Elle possède un paysage urbain protégé clairement reconnaissable de loin par le château d’eau et les grandes églises. Si vous vous promenez dans les rues du centre historique, vous remarquerez un beau bâtiment après l’autre, souvent des monuments nationaux portant les noms du passé en lettres élégantes. 

Le Grote Markt est le cœur de la ville, avec des magasins, des restaurants, des terrasses et la mairie monumentale avec la Grote Kerk en arrière-plan. La partie la plus ancienne de la mairie est la plus grande tour, qui servait autrefois de prison, de pesée et plus tard de halle à viande. De nos jours, ce n’est pas une punition d’être enfermé ici, la mairie sert désormais de café-repas.

L’endroit le plus idyllique de la ville est le Manhuistuin. Du monastère à l’orphelinat, de la maison de retraite à l’école de musique, les bâtiments autour du jardin ont eu diverses fonctions jusqu’en 1977 jusqu’à ce qu’ils deviennent des maisons. Lorsque vous entrez dans la cour par la porte, l’énorme châtaignier et les belles maisons se battent pour attirer votre attention. Une oasis de paix au milieu de la ville. Sauf les dimanches de mai à octobre, il y a des concerts gratuits à écouter ici.

Goes est connu comme un excellent endroit pour faire du shopping. La plupart des magasins sont situés directement derrière la Grand-Place. Deux fois par semaine, le mardi et le samedi, vous pouvez visiter le marché hebdomadaire qui compte plusieurs étals. De nombreux magasins sont situés dans des bâtiments historiques et méritent donc d’être vus de l’extérieur.

Les murs de quai du port de la ville sont des bâtiments classés. Les noms des quais évoquent les marchandises qui arrivaient ici : Quai à tourbe, Quai à bière. Aujourd’hui, le port ne sert plus que de lieu d’amarrage pour les bateaux de plaisance. Pour les vieux métiers, rendez-vous au Centre d’artisanat.

Dans le Centre d’artisanat, vous pouvez découvrir l’antre des potiers, des sabotiers et du forgeron. Vous pouvez acheter des bonbons traditionnels dans la confiserie. Les enfants sont autorisés à remplir et à peser leurs propres sachets ici.

Middelburg => 52 km

Middelburg, capitale de la Zélande, a tous les charmes d’une ville ancrée dans la tradition. Avec ses maisons de canal historiques, ses ruelles sinueuses, son hôtel de ville de style gothique tardif et sa tour connue sous le nom      « Lange Jan », Middelburg regorge de choses passionnantes à voir.

Middelburg était autrefois l’une des villes commerçantes de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales). En vous promenant dans le vieux centre-ville, c’est comme si vous faisiez un voyage dans le temps. Promenez-vous à Koepoort, la seule des huit anciennes portes de la ville encore debout, et visitez la « Kloveniersdoelen », la magnifique maison construite en 1607 qui abritait autrefois la guilde des archers.

Au coeur de la ville se trouve l’abbaye de Middelburg, fondée en 1100, qui abrite aujourd’hui, entre autres, le Zeeuws Museum, dans ses murs. Plus de 30 000 pièces sont utilisées pour afficher tous les aspects de l’histoire de la Zélande.

La tour abbatiale « Lange Jan », haute de 90 m, est également remarquable. La montée est particulièrement gratifiante lors d’une journée ensoleillée car vous aurez une vue magnifique sur la péninsule de Walcheren. Il est conseillé également de visiter la mairie (stadhuis) de style gothique tardif du 15e siècle et la place du marché.

Avec ses 1200 bâtiments emblématiques, dont beaucoup ont été incroyablement rénovés, Middelburg est une ville riche en curiosités. Vous pouvez respirer les effluves de la riche histoire de l’ancienne ville commerçante de la VOC et de la capitale moderne de la Zélande à chaque étape. Flânez dans les ruelles bordées de jolis bâtiments anciens et jetez un coup d’oeil aux noms de maisons, telles que « Appelboom », qui apparaissent sur les façades d’environ 300 maisons. La raison en est : dans le passé, il n’y avait pas de numéros de maison aux Pays-Bas.

L’hôtel de ville, érigé en 1452, de style gothique tardif dans le centre-ville, est l’un des points forts touristiques cruciaux dans toute la Zélande. Les terrasses des nombreux restaurants et cafés disséminés autour de la place vous invitent à prendre un café au soleil ou un déjeuner. Les produits zélandais de la mer comme les moules, les huîtres et les poissons fraîchement pêchés méritent vraiment le détour.

Vous pouvez également acheter des bolus, un mets délicat régional issu des boulangeries de Middelburg. Si vous vous êtes reboosté, votre prochaine étape sera le marché où se trouve la librairie « The Drvkkery ». Vous pourrez y acheter des billets pour des visites guidées, ainsi que des brochures, des livres et des cartes de la ville. Les deux principales rues commerçantes, Lange Delft et Langeviele, partent du marché. Il y a de nombreuses opportunités pour explorer la ville, à pied, en bateau ou en tramway tiré par des chevaux. Vous pouvez facilement passer une journée à marcher dans les petites ruelles de la vieille ville et le long des canaux, ou faire un tour sur les canaux en bateau, car des visites guidées des canaux sont également proposées. Vous pourrez également profiter des nombreuses possibilités de shopping qui font la renommée de Middelburg.

Domburg => 55 km

Domburg est la station balnéaire la plus ancienne de Zélande. En été, il y a énormément de monde, mais l’ambiance est excellente. Le village avec ses vieux bâtiments est pittoresque, mais ce sont surtout les grandes plages très propres qui attirent les vacanciers. Vous y trouverez de nombreux cafés-restaurants et des cabines de plage. Des planches sur le sable facilitent l’accès à la plage, surtout pour les poussettes et chaises roulantes. Vous aimez faire du cerf-volant ? Allez alors aux plages d’Oosterstrand ou Westerstrand.

Juste derrière les dunes se trouve le centre-ville. L’histoire culturelle cohabite avec les services modernes. Au début du 20e siècle, beaucoup d’artistes venaient à Domburg pour y trouver de l’inspiration, entre autres Piet Mondriaan. Vous pouvez ainsi emprunter la route Mondriaan pour suivre ses pas.

Domburg se trouve au bord du parc naturel « de Manteling ». C’est un bois unique à côté des dunes où vous pouvez faire de belles randonnées à pied ou à vélo. La forêt s’étend de Domburg jusqu’à Oostkapelle et on y trouve une grande diversité de plantes et d’animaux. Le musée biologique de Zélande, Terra Maris, vous explique toute la faune et flore présente au parc De Manteling.

Designer Outlet Roosendaal => 47 km

A Roosendaal, les amateurs de mode peuvent faire leurs achats à leur guise dans l’un des plus grands centre de magasins d’usine des Pays-Bas, à savoir le Designer Outlet Roosendaal.

Avec la présence de plus de 75 magasins de marque, tous les ingrédients sont réunis pour une journée réussie. Les articles de mode sont vendus avec des remises substantielles. Vous trouverez vos marques préférées avec toujours une réduction de 30 à 70%.

Des dizaines de marques gèrent leur propre boutique dans le centre commercial. Quelques exemples des marques présentes au Designer Outlet Roosendaal sont Esprit, Levi’s, Nike et Guess. La mode vendue convient aux hommes, aux femmes et aux enfants. Vous pouvez également vous y rendre si vous recherchez de la lingerie, des sacs, des vêtements de sport, des chaussures, des accessoires de mode et des magasins élégants pour la maison et la cuisine.

En plus des magasins de marque, il existe également divers points de vente d’aliments, de boissons et de friandises, dont Haribo, dans le centre commercial. Savourez un délicieux repas dans l’un des restaurants et laissez-vous surprendre par les nombreuses possibilités du Designer Outlet Roosendaal.

Rotterdam => 59 km

Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d’habitants après Amsterdam. Rotterdam représente le cœur industriel du pays, et sa position géographique, à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, à proximité de la mer du Nord, lui assure une place commerciale stratégique dans les échanges européens notamment avec l’Allemagne. Elle est connue pour son architecture moderne et son design mais est également le plus grand port d’Europe.

C’est aussi une ville avec plusieurs visages : une ville portuaire un peu brute, une ville élégante pour faire du shopping et une ville tendance et artistique. Mais Rotterdam c’est surtout la ville hollandaise de l’architecture où l’innovation est le point central et où le panorama urbain change en permanence. Du fait de ses caractéristiques architecturales, Rotterdam est parfois surnommée la « Manhattan de la Meuse ». Étant donné la réputation de la ville dans le domaine de l’architecture, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’Institut d’Architecture des Pays-Bas (NAI) s’y soit installé.
Entre les gratte-ciels de Rotterdam, vous pouvez tout faire : du shopping, aller au restaurant, visiter un musée ou d’autres curiosités en centre-ville et en dehors.

La plupart des activités proposées à Rotterdam sont étroitement liées à la mer : chantier de reconstruction du Delft, un navire de guerre du 18ème siècle, visite du paquebot historique ss Rotterdam, croisières avec Spido à travers le port. La tour Euromast et le zoo de Rotterdam (Diergaarde Blijdorp) offrent également d’intéressantes idées de sortie.

Voir toutes les choses à faire à Rotterdam

Dordrecht => 64 km

Dordrecht a obtenu des privilèges communaux en 1220, elle est donc la plus ancienne ville des Pays-Bas. Située dans une zone humide avec des rivières comme les Merwede, Noord et Oude Maas, Dordrecht était traditionnellement une ville commerciale active dans le bois, le blé et le vin.

Le passé riche de cette ville est toujours encore bien visible quand vous passez devant les ports urbains, les monuments et les musées. Le centre-ville historique compte environ 1 000 monuments qui sont souvent bien exploités comme restaurant, musée ou théâtre. L’église Grote Kerk, la collection de tableaux du musée Dordrechts Museum appréciée dans le monde entier, l’intérieur magnifique de l’ancienne habitation du maire « Huis van Gijn » et le monastère des Augustins du 13e siècle « Het Hof » méritent tous une visite. Une autre attraction est la vue imprenable sur la jonction des rivières depuis le point Groothoofd.

Découvrez les monuments de Dordrecht depuis l’eau : avec la barque électrique « Dordtevaar », vous naviguerez à un rythme tranquille à travers les ports historiques, le long des digues anciennes et des maisons construites sur pilotis sur l’Oude Maas et le long de la Groothoofdspoort. Le « circuit Waterrondje Dordt » commence par le pont Wijnbrug. D’avril à octobre, les sorties en bateau se font au quotidien.

Dordrecht est une ville à découvrir à pied. Suivez par exemple les panneaux « Rondje Dordt » (petit tour de Dordrecht), vous passez devant les ports urbains, monuments, sites historiques et dans les rues commerçantes très agréables. Naviguez avec un bateau électrique dans le vieux port et passez devant les maisons construites dans l’eau et sous les ponts sombres.

La navette fluviale moderne assure une connexion rapide sur l’eau entre Dordrecht et l’Alblasserwaard et navigue également vers Rotterdam et le Biesbosch. Vous pouvez emmener votre vélo gratuitement pour faire une belle balade à travers la région environnante de Dordrecht.

Le Parc national De Biesbosch => 66 km

Le Parc national De Biesbosch est une des rares zones d’eau douce du monde sujettes aux marées. Sa superficie est d’environ 8000 hectares et il est constitué d’un labyrinthe de petits ruisseaux, de criques et de rivières. Vous pourrez faire, dans ce lieu unique naturel, de la randonnée, du vélo, de l’équitation, de la natation, de la navigation et du canoë-kayak. De plus, les amateurs d’oiseaux peuvent y observer de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques qui viennent se nourrir dans cette zone.

Le castor est l’animal le plus spécial du parc De Biesbosch. Actuellement, ces rongeurs ont construit des centaines de fortifications dans les zones humides du Biesbosch. En outre, plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux viennent couver ici dont 20 couples de martins-pêcheurs. Le pygargue à queue blanche et le balbuzard pêcheur sont également des résidents permanents que l’on voit dans la région toute l’année.

Bref, De Biesbosch est un vrai paradis aquatique. Des visites guidées sont organisées toute l’année, telles que des visites d’observation des oiseaux, à la découverte des castors et des randonnées.

Vous pourrez faire une balade à vélo dans et autour du parc. Faites un petit tour à travers les anciens polders ou le long des nouvelles terres. Vous parcourez cet environnement sur les digues ornées de saules anciens, le long des polders pleins d’oiseaux de prairies et des villages bordant les rivières, mais aussi le long des nouvelles réserves naturelles qui sont en développement. Sur l’île de Dordrecht, une nouvelle zone naturelle de loisirs a été développée où vous découvrirez en faisant du vélo tous les aspects caractéristiques du Biesbosch.

Il y a deux circuits ANWB qui vous emmènent à travers le Parc national De Biesbosch. La route de l’île de Dordrecht de 33 km vous fait longer la rivière Wantij à travers le Nouveau Dortse Biesbosch et la Boswachterij De Elzen. Avec la Route Biesbosch de 48 km, vous passerez tant dans la partie hollandaise que brabançonne du Biesbosch. Le point de transfert touristique (TOP) à l’arrêt de bus fluvial du Hollandse Biesbosch donne des conseils en matière d’itinéraires de randonnée et à vélo.

Kinderdijk => 62 km

Dans les beaux environs de Dordrecht, vous trouverez les moulins de Kinderdijk. Dix-neuf magnifiques moulins à vent, construits aux alentours de 1740 et faisant partie d’un système de gestion des eaux pour lutter contre les inondations. Aujourd’hui, ils symbolisent la gestion des eaux en Hollande et, en 1997, le site a été proclamé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les moulins de Kinderdijk ont été construits pour garder les terres basses de l’Alblasserwaard au sec. Disposés l’un en face de l’autre, ils forment une image emblématique de la Hollande. De plus, vous pourrez voir de nombreux cours d’eau, des digues et des écluses et découvrir comment les hollandais utilisent depuis plus de 1 000 ans toute cette eau à leur avantage.

Quiconque visite Kinderdijk devrait absolument jeter un oeil à l’intérieur des trois moulins à vent du musée et regarder le film multi-écran « Station de pompage De Fabriek ». Découvrez la région depuis l’eau en naviguant avec l’un des bateaux amarrés devant les moulins. Dans l’atelier Molenwerkplaats, des explications sont données sur le fonctionnement et l’entretien des moulins.

Delft => 72 km

Delft est connue dans le monde entier pour sa porcelaine, Johannes Vermeer et la Maison Royale. découvrez églises, maisons de maître et cours intérieures. Cette ville universitaire vous invite à naviguer sur ses canaux, découvrir églises, maisons de maître et cours intérieure, explorer ses musées et marchés… et faire une pause dans l’un de ses nombreux pubs !
Les canaux de Delft étaient intégrés dans la planification urbaine originale de la ville. Ils étaient les lignes de défense et de sauvetage dans toute la ville en transportant des gens, des marchandises et des provisions.
Le mot « delft » vient de « delven » ou creuser. Le canal le plus ancien se nomme Old Delft et la ville a grandi autour de ce canal depuis 750 ans. Les autres canaux ou grachten, sont toujours encore très importants pour la vie de la ville aujourd’hui. Ils sont encore utilisés pour le transport et la gestion des eaux dans les zones habitées. Les habitants de Delft sont très fiers de leurs canaux et utilisent souvent des bateaux-taxis ou des bateaux privés pour se déplacer. Faire du vélo et de la marche à pied sont fortement encouragés en centre-ville et les nombreux ponts garantissent une vue pittoresque.
Une excursion de la ville à pied vous permet d’apprendre l’histoire des bâtiments devant lesquels vous passez, mais une excursion sur l’eau vous donne une vraie impression de la culture et l’histoire de la ville. Vous pouvez prendre un bateau-taxi qui vous amène aux sites touristiques. Réservez-le par téléphone ou faites signe au taxi sur le canal comme pour un taxi sur la route. Vous pouvez également louer un taxi par heure et jusqu’à huit personnes peuvent être transportées à la fois. Des mini-croisières proposent une excursion de la ville avec ou sans repas. Les bateaux sont le pilier de la société hollandaise et visiter Delft en bateau est une façon de comprendre la vie des hollandais.
Quel que soit votre âge, Delft propose des activités pour les petits comme pour les grands : une excursion en bateau sur les canaux, une visite des marchés et une introduction à la technologie étonnante présentée à l’Université de Technologie de Delft. Delft est une superbe destination pour tous les publics.

Cliquez ici pour voir toutes les choses à faire à Delft.

Le marché aux fromages de Gouda => 74 km

Le nom du fromage de Gouda est célèbre dans le monde entier. Et le fait que le fromage de Gouda soit aujourd’hui l’un des plus grands produits d’exportation en volume des Pays-Bas est assez impressionnant, étant donné qu’il est issu de cette région pittoresque, humble, dans la province de la Hollande-Méridionale. Aujourd’hui, la majorité des fromages hollandais est produite ou stockée dans les environs de la ville de Gouda, également connus sous le nom de Vallée du fromage. Et tout naturellement, le marché du fromage de Gouda reste un spectacle au coeur de l’industrie du fromage des Pays-Bas, avec ses rituels et des traditions riches devenues maintenant une attraction incontournable.

Vous allez croire que vous êtes reparti dans le temps si vous visitez le marché aux fromages de Gouda qui trouve son origine en 1395. Les meules de fromage de Gouda si particulières sont livrées à cheval et en charrette, puis empilés sur le sol par les producteurs, avant d’être vendues de manière traditionnelle, en face du magnifique ancien hôtel de ville. Les producteurs et les commerçants se « tapent la main » pour confirmer chaque vente, dans ce qui peut être décrit comme un spectacle théâtral.

Le marché du fromage de Gouda se tient le jeudi matin d’avril à août à l’exclusion des jours fériés nationaux.

Leiden => 92 km

Leiden est une ville avec un magnifique centre historique, une perspective internationale et une population étudiante jeune et vibrante. C’était la ville natale de Rembrandt van Rijn, une ville d’accueil pour les Pères Pèlerins avant d’embarquer pour l’Amérique et même Albert Einstein y venait régulièrement pour rencontrer le célèbre physicien théoricien Paul Ehrenfest. La ville est située près de la côte de la mer du Nord et attire généralement le plus de touristes au printemps quand les champs de fleurs dans les environs sont en pleine floraison.
Les canaux de Leiden faisaient déjà partie, au 17e siècle, du plan de la ville. Le canal extérieur fut creusé pour protéger la ville. Autour de la ville historique se trouve une ceinture de canaux longue de six kilomètres. Les canaux de Leiden sont une des défenses urbaines, à la structure intacte, des plus grandes en Europe.Ils traversent la ville et sont équipés de quais envahis par les arbres où les bateaux peuvent amarrer.
Derrière des murs hauts et des portes fermées se cachent de nombreux oasis de tranquillité. Leiden compte pas moins de 35 cours intérieures. Il faut savoir trouver ces jardins intérieurs avec les petites maisons monumentales autour. Mais quand vous avez trouvé une cour, vous serez surpris par les petites maisons fabuleuses autour d’un jardin paisible en plein centre-ville.
Découvrez cette ville universitaire chaleureuse avec ses nombreux et superbes musées et ses canaux.

Cliquez ici pour voir toutes les curiosités de Leiden

Le Keukenhof => 115 km

Vous venez au printemps aux Pays-Bas ? Allez donc visiter le Keukenhof, le plus beau parc printanier au monde. Le parc floral est le plus connu et le plus grand au monde et se trouve pas très loin d’Amsterdam. Vous pourrez alors profiter de la floraison magnifique des tulipes hollandaises et autres fleurs qui font la renommée de la Hollande. 

Keukenhof est la vitrine internationale et indépendante du secteur néerlandais de l’horticulture, en particulier de la bulbiculture. En l’espace de 8 semaines, Keukenhof montre aux visiteurs le potentiel du secteur horticole néerlandais. Le parc se veut l’écrin de 7 millions de bulbes à floraison printanière, véritable catalogue vivant pour 100 exposants. Plus de 20 expositions florals permettent à 500 floriculteurs de presenter leurs fleurs coupées et plantes en pot dans toute leur diversité.

Le Keukenhof n’est pas seulement une magnifique toile de fond pour les 7 millions de bulbes à floraison printanière, mais il se prête aussi parfaitement à l’exposition de sculptures et autres objets d’art. Ces oeuvres apportent une dimension supplémentaire au parc. Keukenhof travaille en collaboration avec 25 artistes, le parc fleuri et les oeuvres d’art forment une très belle combinaison.

La Route de la Libération

La Route de la Libération de l’Europe est un circuit du souvenir international et en constant développement, qui retrace des étapes importantes de l’histoire européenne moderne. Il relie les principales régions parcourues par les forces alliées occidentales, depuis le sud du Royaume-Uni jusqu’aux plages de Normandie et aux Ardennes belges, en passant par la province du Brabant, Zeeland, Limburg et Gelderland, la forêt de Hürtgen ou encore Berlin. Il se poursuit également vers la ville de Dantzig, en Pologne, où une révolution démocratique visant à mettre fin à la division de l’Europe a eu lieu presque deux générations plus tard.

La Route de la Libération de l’Europe vous offre l’opportunité de découvrir le parcours des forces alliées et de revivre les événements marquants de la phase finale de la Seconde Guerre mondiale. Le circuit a pour thème la libération de l’Europe continentale suite à l’occupation nazie, et porte notamment sur les conséquences à long-terme du conflit.

Les panneaux d’information et les bornes audio se multiplient. Vous pouvez y écouter des pièces radiophoniques sur la Bataille de l’Escaut.

Vous pouvez télécharger gratuitement les histoires sur le site web ou via l’appli de la Route de la Libération de l’Europe.

Consultez www.liberationroute.fr pour des itinéraires et les événements en cours.

Anvers => 72 km

Située dans les Flandres, Anvers ou Antwerpen en flamand, est la deuxième agglomération la plus peuplée de Belgique, après Bruxelles. Cette cité historique est l’archétype de la ville bourgeoise-marchande du Bas Moyen Âge (ou Moyen Âge tardif). Elle fut ainsi le centre du commerce international et de la haute finance tout au long du 16ème siècle.

Encore aujourd’hui, Anvers est une ville à l’importance économique majeure, concentrant de nombreuses activités financières. Le port d’Anvers est même le deuxième port commercial d’Europe après celui voisin de Rotterdam ! Mais visiter Anvers sera surtout l’occasion de découvrir un patrimoine architectural, historique et culturel exceptionnel. Grâce à son importance passée et actuelle, la ville a drainé d’illustres architectes et artistes. Elle accueille ainsi de superbes musées, galeries d’arts, édifices et églises !

Les 11 choses incontournables à voir ou à faire à Anvers

La Gare Centrale, le zoo, la maison de Rubens, le Meir et le palais du Meir, le musée Plantin-Moretus, la Cathédrale Notre-Dame, la Grand-Place, le museum aan de Stroom, se délecter de la gastronomie et des bières locales, le Het Steen et le Red Star Line Museum.

Bruges => 119 km

Bien que la région de Bruges fût déjà occupée du temps des Romains, le nom de Bruges est apparu pour la première fois au IXe siècle, peut-être dérivé de l’ancien allemand « brugj », qui signifie « embarcadère ». L’histoire de Bruges est étroitement liée à la mer tant l’eau a joué un rôle crucial dans son développement. Plusieurs cours d’eau se sont réunis pour former une rivière (la Reie), qui débouche au nord dans la plaine côtière et qui communique avec la mer du Nord au travers des « chenaux de marée », gage de réussite et prospérité.

En raison de son emplacement favorable et de sa communication avec la mer, la ville de Bruges s’est développée au début du Moyen Âge en un port commercial international et florissant. Concomitamment, la ville fortifiée est devenue un puissant bastion politique grâce à la présence des comtes flamands qui administraient le comté de Flandre depuis Bruges. Au XIIIe siècle, Bruges pouvait s’enorgueillir d’être le centre commercial le plus important du nord-ouest de l’Europe. Des marchands de toute l’Europe s’y sont installés et la toute première bourse du monde y voit le jour. Les activités boursières se déroulaient sur une place devant l’immeuble appartenant à une famille de courtiers brugeois, les Van der Beurse. C’est ainsi que leur nom est lié à tout jamais aux activités financières (« Beurs » signifiant « bourse » en français). En dépit des calamités du Moyen Âge (les épidémies, le désordre politique ou les inégalités sociales), les Brugeois ont pu mener une vie prospère et la ville est devenue un pôle d’attraction très prisé. Vers 1340, le centre urbain ne comptait pas moins de 35 000 habitants.

Les canaux brugeois relient la ville à la mer, lui garantissant tout au long des siècles, réussite et prospérité. Le commerce international fit de Bruges une des principales villes hanséatiques. C’est au 15e siècle que la cité connut son apogée et depuis lors, la majeure partie de son patrimoine médiéval est demeurée pratiquement intacte. En flânant le long des artères de la cité que sont ses canaux, vous vous immergerez pleinement dans le Bruges du Siècle d’Or.

Pendant la Première Guerre mondiale, Zeebrugge était la base navale des sous-marins allemands, dirigée depuis le quartier général établi sur la grande place de Bruges. Les deux guerres mondiales ont laissé le centre-ville historique quasiment intact, grâce à quoi l’attrait touristique de la ville n’a cessé de croître. L’Unesco ne s’y est pas trompé en inscrivant, en l’an 2000, l’ensemble du centre-ville médiéval sur la liste du patrimoine mondial. Le reste appartient à l’histoire.

A voir à Bruges

Rozenhoedkaai
Béguinage
Burg
Les primitifs flamands
Quartier de la Hanse
Les canaux de Bruges
Musée de l’Eglise Notre-Dame
Maisons-Dieu
Concertgebouw
Grand-Place
Le lac d’amour
Gruuthusemuseum